Du jeudi 18 au dimanche 21 novembre, Emménagez dans la Maison des mondes – SSI 2010, manifestation sur les enjeux internationaux et journées de rencontre avec les associations.
Vendredi 19 novembre: L'écrivaine et sociologue turque Pinar Selek sera dans la Maison des mondes et elle parlera sur l‘experices de l‘exil. Elle est une anti-militariste passionnée des groupes socialement défavorisés et marginalisés, comme les enfants de la rue, et une militante engagée pour les droits des minorités ethniques kurdes et arméniennes.
A 18h30, accueil et espace international Pierre Jaffry MIR
La Maison des Mondes est créée et organisée par les associations rennaises et métropolitaines de solidarité internationale et d’échanges culturels et coordonnée par la Maison Internationale de Rennes. Elle est soutenue par la Ville de Rennes, le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Général d’Ille et Vilaine, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
En ouverture de la SSI, jeudi 18 novembre, à la Maison internationale de Rennes vous pourrez accueillir la caravane de l’intégration et du codéveloppement, conduite par le Forum des Organisations Issues des Associations de Solidarité Internationales issues des Migrations, pour son unique passage en Bretagne et réfléchir avec ses membres à la rédaction de la Charte Internationale des Migrants.
Ensuite, le principe est celui de la libre circulation dans la Maison, du Blosne à Villejean, de Beauregard au centre Ville pour discuter, écouter,regarder, sentir et partager votre vision du monde.
Y compris pour les enfants qui auront leur chambre dans la Maison, à la bibliothèque du Triangle, avec la Maison des Squares… Invitez-vous dans la chambre-salon, à la Maison de Quartier de Villejean, où les associations auront veillé à l’hospitalité et où l’on vous fera des confidences, sur la sexualité dans le monde, sa répression, ses expressions, les coutumes, les couchages…
Descendez aux jardins, à Beauregard, vous instruire sur l’agriculture vivrière, la souveraineté et sécurité alimentaire, les déchets, la spéculation foncière… Rafraîchissez-vous à la salle de bain…au bord du canal, à la Maison de la poésie, pour découvrir que l’eau, bien public, est si précieuse, si convoitée, si maltraitée… Quant à toi, qui es jeune et veux voyager et t’engager, viens faire la fête et t’informer, au 4bis, dans « l’Appart - Forum Jeunesse de la SI ». Et en clôture, baguenaude, le dimanche 28 novembre, Halle Martenot, bienvenue aux « Marchés du Monde », pour quelques souvenirs d’artisanat, en vente ce jour- là, pour découvrir aussi toutes les saveurs du monde… La MIR devient la Maison Nomade, ses associations membres et organisatrices, ses militants et son équipe professionnelle vous accueilleront à l’heure de l’apéritif, pour vous orienter et refaire avec vous le monde.
|
|