Pınar Selek
Une Composition Imposée

Le Ministre turc de l'Education Nationale, dans un document envoyé le 14 avril 2003 aux écoles primaires et secondaires de Turquie, demandait l'organisation par les directeurs de ces établissements de conférences et de " témoignages " attestant que la Turquie n'a jamais exterminé ses minorités. Il demande en particulier aux élèves de rédiger des compositions sur le thème de la " lutte contre les allégations de génocide ".

Dans ces compositions, le ministre interdit formellement l'utilisation de certaines formules, comme " les Turcs ont pu tuer des Arméniens " et demande qu'elles soient remplacées par d'autres, présentant ces faits comme une nécessité face aux " massacres perpétrés par les Arméniens ".
Face à cette initiative inique du Ministre, Pinar Selek, (voir l'encadré en page 4) a choisi l'humour noir qu'elle manipule si bien dans ces articles mordants. Elle s'est mise à la place d'une élève de primaire pour écrire la composition suivante.
Remarquable !

Une Composition Imposée
par Pinar Selek, sociologue turque

Composition :  Le massacre des Arméniens n'a pas eu lieu !
Nom :  Peu importe
Âge :  Tout petit
Sujet :  Démontrer que le massacre des Arméniens n'a pas eu lieu
Ecole :  N'importe quelle école affiliée à l'Education nationale Turque
Date :  juin 2003
Objectif :  Être le premier, être apprécié, recevoir une récompense.


Emportés par le vent, engloutis par les eaux

Pour commencer, il n'y a pas eu de massacre d'Arméniens dans ce pays. Je ne l'ai jamais vu. Je n'ai jamais eu d'ami arménien. D'ailleurs je ne l'aurais pas souhaité. Il paraît qu'ils sont très radins. C'est notre professeur de classe qui nous l'a dit. C'est un monsieur érudit qui sait beaucoup de chose. Quelle serait l'utilité d'avoir un camarade qui ne me prêterait pas son crayon ou sa gomme ?

Qui étaient les Arméniens, comment vivaient-ils, personne ne le sait. Ou peut être, comme racontaient nos anciens, ils étaient une sorte de Gülyabani1   ou des créatures du même genre. Moi, quand j'entends le mot arménien cela me fait peur. Heureusement qu'ils n'existent pas. S'ils existaient, ils auraient pu nous dévorer tous. C'est notre professeur d'histoire qui l'a raconté. Les Arméniens seraient des terroristes. Ils auraient voulu nuire à l'unité de ce pays. Et maintenant ils veulent opposer les Turcs entre eux prétendant qu'il y a eu un massacre des Arméniens.

Notre professeur d'histoire nous a expliqué que le mot Ermeni 2   avait la même racine que le mot  terörist 3 . Les deux contiennent le mot " er "4 .  Or, er  est une notion liée à l'armée, elle-même liée aux tueries ou aux massacres. Bien sûr je ne parle pas ici de l'armée turque. Les soldats turcs ne tuent personne. Les soldats turcs adorent les petits et respectent les vieux. Alors que les Arméniens, eux, s'en prendraient particulièrement aux enfants de notre âge. D'abord ils les violeraient, ensuite ils boiraient leur sang. Ils rentrent dans mes cauchemars, com

Pınar Selek
Pınar Selek
Pınar Selek
Pınar Selek
Pınar Selek
Pınar Selek
Pınar Selek
Pınar Selek
Pınar Selek
Pınar Selek
Pınar Selek
Mahkeme Süreci Court Process