Pınar Selek
Turquie. Selek risque la perpétuité Égypte.



Humanite


International -
Article paru
le 24 février 2010

Points chauds

Âgée aujourd’hui de trente-neuf ans, Pinar Selek, écrivain et militante féministe turque, est accusée de terrorisme. Les faits remontent à 1988. Elle avait dix-sept ans quand elle avait été accusée d’un attentat à la bombe au bazar d’Istanbul. Après deux ans et demi de prison et plus d’une dizaine d’années passées devant les tribunaux à se défendre, elle avait été acquittée en 2006, puis en 2007. Réfugiée en Allemagne, elle est de nouveau menacée  : le tribunal de cassation turc pourrait confirmer une condamnation à perpétuité. Pinar Selek est soutenue notamment par les écrivains Orhan Pamuk et Yasar Kemal.

El Baradei prêt à être candidat face à MoubarakMali.

L’ancien chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Mohamed El Baradei, s’est dit, interrogé par la chaîne Dream TV, « prêt à être candidat à la présidentielle, si le peuple me le demande, peu importe qui se présentera contre moi à l’élection », y compris donc « contre le chef de l’État Hosni Moubarak. » L’élection est prévue en 2011.

Al-Qaida pourrait relâcher l’otage français

La branche maghrébine d’al-Qaida pourrait libérer cette semaine l’otage français qu’elle séquestre depuis près de trois mois au Mali, après la remise en liberté lundi d’islamistes qu’elle réclamait. L’affaire suscite déjà une crise diplomatique entre la Mauritanie et le Mali. Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), qui retient au total six Européens dans la zone désertique du nord du Mali, avait menacé de tuer le Français Pierre Camatte avant le 20 février si elle n’obtenait pas la libération des quatre islamistes (deux Algériens, un Burkinabé et un Mauritanien).

Pınar Selek
Pınar Selek
Pınar Selek
Pınar Selek
Pınar Selek
Pınar Selek
Pınar Selek
Pınar Selek
Pınar Selek
Pınar Selek
Pınar Selek
Mahkeme Süreci Court Process