AMARGİ: Justice Pour Pınar Selek!
Notre amie Pinar Selek, sociologue, feministe et ecrivain, a été accusée à tort de l'explosion du Marché aux Epices pendant les onzes dernières années. Bien qu'elle ait été acquittée à deux reprises, son acquittement a été injustement annulé an Mars 2009 par le 9è departement Pénal de la Cour Supreme. L'objection déposée par le Bureau des Accusations contre la décision du 9è departement Pénal a été rejetée par un majorité de voix par l' Assemblée Générale de la Cour Suprême la semaine dernière. Nous nous retrouvons, après tant d'années, dans l'attente que la justice soit faite, malgré toutes ces décisions iniques.
Il n'est plus besoin de nous les "témoins de Pinar Selek", car aujourd'hui, tout ce qu'elle a fait au nom de l'égalité, de la liberté, de la paix et de la justice et désormais connu non seulement en Turquie, mais dans le monde entier. Ceux qui ont assisté à son procès et à ses acquittements en salles d'audience continuent leur travail de témoignage. De jour en jour, le nombe de ces témoins augmente. Malgré cela, il demeure le fait connu en Turquie comme autour du monde que l'établissement de la justice en Turquie est et demeure une tâche difficile, et qui souvent se solde par l'echec ou la tragédie. L'innocence de Pinar est désormais manifeste; et nous tous avons besoin de justice, dans l'interêt d'une Turquie plus juste et plus stable. L'acquittement irrevocable et public de Pinar Selek doit devenir la première et la plus importante des étapes dans cette direction.
Il est temps à présent de nous pencher sur tout les souvenirs d'injustice qui ont peuplé nos mémoires. Des faits auxquels nous avons assisté jour après jour, et qui, un par un, ont été réfutés, allégation après allégation...
Tout d'abord, la cause réelle de l'explosion, qui est de toute évidence d'importance capital pour la justice, a été délibérément ignorée par certaines autorités. De nombreux experts ont répété a multiple reprises que "l'explosion a été causée par un fuite de gaz et non par une bombe". Mais, il semble que pour une raison ou une autre, la Cour Pénale a dédaigné de s'intéresser aux rapports d'expertise. Ainsi, nous n'avons su, au cours des années, choisir contre quoi protester. Devions-nous protester contre un cour pénale dont les décisions contredisaient les rapports des experts? Ou devions-nous nous indigner de l'injustice faite à une sociologue constamment accusée, malgré que son innocence eut été prouvée par les rapports d'expertise?
Nous en venons au second point. L'explosion n'a pas été causée par une bombe. D'ailleurs, quelle qu'ait été la cause de l'axplosion, en quoi cela regardait-il Pinar Selek? Personne ne posa aucune question relative à l'explosion a Pinalr lors de son interrogatoire. Plus tard cependant, un prétendu criminel s'est présenté, et c'est par lui que Pinar fut accusée de ce crime. Ce "témoin" était l'accusé Abdülmecit Öztürk, qui a depuis admis avoir donné son témoignage "sous intimidation et torture aggravée"... Oztürk avait d'abord déclaré, sous intimidation, avoir commis le crime avec Pinar, avant d'admettre, a nombreuses reprises, "ignorer tout de Pinar Selek". Toutes les questions que nous avons posé depuis des années sont toujours sans réponses: comment est-il possible que les témoignages de Oztürk, reniés par Oztürk lui-même comme ayant été formulé sous intimidation (ce qui est devenu un scandale judiciaire majeur depuis) soient encore acceptés alors qu'ils n'ont été confirmés par aucun résultat d'enquète, ou rigoureusement aucune autre forme de preuve? Encore plus, comment est-il possible que Pinar Selek, qui n'a jamais fait aucune déclaration relative à l'explosion, et qui a été acquittée de ce crime, soit encore accusée alors que Oztürk qui affirme que "lui, et nul autre, a commis cet acte", a reçu un acquittement en justice?
Il ne fait