Le Collectif de solidarité avec Pinar Selek lancera samedi 21 septembre à Strasbourg, une campagne de soutien à la sociologue turque qui a fui son pays il y a plusieurs années et vit en exil en Alsace, après avoir vécu un temps à Berlin.
Poursuivie depuis 1998 et accusée d'avoir participé à un attentat survenu dans le marché des épices d'Istanbul, dont des expertises ont démontré qu'il s'agissait d'une explosion accidentelle, Mme Selek a été déclarée innocente à trois reprises. L'entêtement des autorités judiciaires turques a abouti malgré tout, le 24 janvier 2013, à une condamnation à la prison à vie de la militante des droits des femmes et des minorités. Après 15 ans d'une interminable procédure.
Aujourd'hui, Pinar Selek vit en exil à Strasbourg -où elle est symboliquement placée sous la protection de l'université et soutenue par de nombreuses personnes, dont le maire Roland Ries, le député Philippe Bies et le président de l'université Alain Beretz. Mais elle ne peut plus rentrer dans son pays, où vit son père, avocat, lui aussi souvent inquiété par les autorités.
Le collectif réclame une action impartiale de la justice et demande au public d'en réclamer autant
Pinar Selek est une personnalité célèbre en Turquie, pour ses travaux sur les minorités et son action pour la défense des droits des femmes. Elle est régulièrement invitée à participer à des séminaires et des colloques, auxquels elle contribue... à travers Skype.
"Aujourd'hui plus que jamais, le combat pour la justice continue : le verdict doit être cassé et l'acquittement de Pinar Selek prononcé", écrit le collectif de soutien qui rappel que les avocats de Pinar Selek ont introduit un recours devant la Cour de cassation à Ankara, contre la condamnation du 24 janvier.
Le collectif lance une campagne de soutien et appel le grand public à signer une lettre (modèle ci-dessous) à adresser au ministre de la justice turc. Dans cette lettre, il est demandé aux autorités turques de "faire en sorte que dans la procédure d'appel qui est en cours, aucune irrégularité ni intervention politique ne perturbe la manifestation de la vérité".
Le collectif espère susciter 10.000 courriers auprès des associations et particuliers.
Christian Bach
Pinar Selek est samedi 21 septembre l'invitée des Bibliothèques idéales à Strasbourg. Elle débattra avec la journaliste Florence Aubenas à 19h30, à l'Aubette (cliquer ici)
Plus d'informations sur l'affaire Selek
Le modèle de la lettre à envoyer au ministre de la justice turc
http://www.dna.fr/actualite/2013/09/20/une-campagne-a-grande-echelle-pour