L’écrivaine et sociologue turque Pinar Selek est depuis 14 ans confrontée à un véritable acharnement judiciaire dans son pays. Exilée en France où elle mène, à l’Université de Strasbourg, une thèse sur les mouvements sociaux turcs, elle est accusée d’avoir planifié une explosion sur le marché d’Istanbul en 1998.
Elle a été par trois fois acquittée par un tribunal. Les autorités judiciaires, au mépris des procédures en vigueur qui doivent assurer à chaque individu un procès équitable ont à chaque fois agi comme si les décisions d’acquittement n’avaient pas la valeur de jugement définitif.
De fait ce qui est reproché à Pinar Selek, c’est son engagement comme chercheuse et femme citoyenne auprès de minorités qui dérangent l’ordre établi : kurdes, femmes prostituées, minorités sexuelles.
La Cimade est très attentive au déroulement de cette procédure et sera présente par un observateur au procès qui se tiendra le 24 janvier prochain à Istanbul et qui devrait mettre fin à cet insupportable marathon judiciaire.
Strasbourg, le 14 janvier 2013