POUR UN ACQUITTEMENT VERITABLE ET IRREVOCABLE, SOLIDARITE INTERNATIONALE
Mais combien d’acquittements faudra-t-il à Pinar Selek pour être acquittée véritablement et que justice lui soit rendue, pour retrouver la liberté de vivre, de penser, d’agir, de travailler dans son pays et où bon lui semble ?
Le 24 janvier prochain, Pinar Selek, sociologue turque, féministe et antimilitariste qui subit depuis 14 ans les violences et l’acharnement politico-judiciaire du pouvoir turc en raison de ses travaux concernant notamment des militants kurdes du PKK, puis de son travail de terrain et de son engagement contre le patriarcat et le sexisme avec l’association Amargi, ou encore de ses travaux sur le rôle spécifique de conditionnement machiste du service militaire en Turquie et ailleurs, sera jugée une nouvelle fois. Le procureur requiert la prison à perpétuité. Après trois acquittements pour un crime qu’elle n’a pas commis ! Cela a été prouvé et re-prouvé par tous les experts : le dit « attentat » du Bazar aux Epices qu’elle aurait contribué à perpétrer, n’était en fait qu’une explosion accidentelle. Le témoignage qui a d’abord accusé Pinar Selek a été obtenu sous la torture, et le jeune homme en question s’est rétracté. Mais qu’à cela ne tienne apparemment pour la justice turque ! : le tribunal d’Istanbul, par le biais d’une manipulation judiciaire inouïe, inacceptable et en violation totale du droit, à annuler une fois de plus l’acquittement de Pinar Selek en novembre dernier.
Mais de quoi veut-on punir Pinar Selek si ce n’est de sa force et de son courage ?
Il est temps que cesse cette farce macabre et que justice soit rendue !
Mobilisons-nous le plus largement possible et faisons peser de tout son poids la solidarité internationale pour la défendre et montrer qu’il existe par-delà les frontières, les gouvernements et les appareils répressifs, une solidarité politique, associative, féministe forte et déterminée à combattre la répression et l’injustice.
Le pouvoir turc ne lésine pas sur les moyens répressifs et illégaux pour détruire la vie d’une chercheuse engagée pour la paix et la justice, nous ne lésinerons pas sur les moyens pour la défendre !
Le Front de Gauche 67 tient à apporter et manifester toute sa solidarité et son soutien à Pinar Selek et fera partie de la délégation organisée par le collectif de soutien qui se rendra à Istanbul le 24 janvier pour exiger l’acquittement véritable, irrévocable et définitif de Pinar Selek !
Solidarité internationale pour Pinar Selek !