Pinar Selek est victime d'un harcèlement d'une partie des autorités turques depuis 14 ans : faussement accusée sur la base de témoignages obtenus sous la torture et la fabrication de fausses preuves, elle est arrêtée, torturée et emprisonnée de juillet 1998 à décembre 2000.
Suite à sa libération, une guerre juridique s'engage mais forte du soutien associatif et humain dont elle bénéficie elle a été innocentée et acquittée… 3 fois (en 2006, 2008 et 2011).
Strasbourgeoise d'adoption, elle a trouvé ici un soutien sincère pour l'aider à surmonter ces injustices, tant de la part des habitants, des associations que des élus de la Ville.
Fortement impliqués, Roland RIES, Pernelle RICHARDOT et Mine GUNBAY se sont exprimés publiquement à de nombreuses reprises sur leur refus de cette situation et ont agi pour garantir la libre expression et la visibilité nécessaire à ce combat pour la Justice.
Roland RIES a tenu a ce que la Ville de Strasbourg soit représentée, lors de ce qui devrait être le procès final de Pinar SELEK, par la présence de son adjointe Pernelle RICHARDOT à Istanbul le 24 janvier 2013.