A l'attention des membres du groupes d'amitié France-Turquie
11 décembre 2012
Pour la première fois, non seulement dans l'histoire du droit turc mais dans l'histoire mondial du droit, un tribunal a scandaleusement ignoré sa propre décision d'acquittement qu'il avait rendu en résistant au renversement du jugement de la Cour suprême.
Pınar Selek avait 27 ans quand elle a pour la première fois été accusée d'avoir commis un attentat à la bombe au marché aux épices d'Istanbul. Elle en a aujourd'hui 41 et est toujours accusée de ce crime après 3 acquittements et après avoir été torturée, comme l'ont montré des organisations internationales. Une audience importante aura lieu jeudi 13 décembre. Pınar Selek sera jugée pour la 4ème fois après que le procureur a requis la prison à vie contre elle le 22 novembre dernier.
De plus, la période habituelle entre deux audiences dans le cas de
Pınar Selek était de 2 à 3 mois. Cette fois-ci, l'audience suivante a été fixée moins d'un mois plus tard. A cause de ce délai inhabituel, le juge principal Vedat Yılmazabdurrahmanoğlu qui a déjà acquitté Pınar Selek et a suivi le procès depuis le début ne sera pas en mesure de diriger l'audience et sera remplacé par le juge Mehmet Hamzaçebi qui rendra le jugement. Pınar Selek risque une peine de prison à perpétuité puisqu'elle a été condamnée comme quelqu'un de trop dérangeant pour l'Etat turc puisqu'elle travaille sur la question kurde, les droits des femmes et les droits des personnes homosexuelles.
Nous sollicitons aimablement les membres du groupe d'amitié France-Turquie de l'Assemblée nationale pour qu'ils publient une déclaration urgente dénonçant ce procès et appelant le gouvernement turc à mettre fin à ce procès historique et à respecter les droits de l'homme, la démocratie et l'état de droit.
N'hésitez pas à me contacter pour toute question
Antoine Laplane
Plateforme “Nous sommes toujours témoins"