Ce 9 février, Pinar Selek va être rejugée pour la énième fois après 13 ans d'acharnement judiciaire. Des procès kafkaïens où elle est accusée d'avoir placé une bombe dans le bazar égyptien d'Istanbul en dépit de plusieurs rapports attribuant l'explosion à une fuite de gaz.
Les "crimes" de cette sociologue, écrivaine et activiste turque? Analyser la société, questionner ses tabous et s'engager auprès des plus vulnérables. Citoyenne engagée, Pinar paie très cher sa volonté de comprendre la question kurde et le PKK dans une période dominée par un état policier où la torture était systématique
Déjà acquittée par deux fois, son cas est retourné à la Cour de cassation sans qu'aucun élément nouveau ne soit porté au dossier, elle risque désormais l'emprisonnement à vie au terme de rebondissements judiciaires aussi incompréhensibles qu'inacceptables au regard des engagements de la Turquie en matière de droits de l'Homme.
Nous avons écouté l'histoire de Pinar alors qu'elle était invitée au Parlement européen, le récit d'une injustice et de menaces continues durant ces 13 dernières années. Convaincues, comme les juges de 1ere instance, de son innocence, nous avons décidé de rejoindre le groupe des "amis de Pinar". Nous espérons qu'elle sera à nouveau acquittée le 9 février pour qu'elle puisse enfin construire une vie libre.
Nous avons décidé de porter cette revendication au débat du Parlement européen, d'observ