Pınar Selek
Turquie : Le procès de Pinar Selek fait à nouveau la une des journau


Reynald Beaufort
samedi 27 novembre 2010 - 08:00

Pinar Selek Pinar Selek est une jeune sociologue turque menacée d’une peine d’emprisonnement à perpétuité pour un attentat qui n’a pas eu lieu. Procès kafkaïen autour d’un "non-lieu", l’affaire mobilise l’ensemble de la presse turque à l’approche d’un nouveau procès prévu pour le 9 février prochain. Bref rappel des faits.

Les 23 et 24 novembre 2010, Pınar Selek était à nouveau à la une des journaux turcs. Toutes les télévisions et journaux nationaux tels que Radikal, Sabah, Vatan, Taraf, Takvim, Hürriyet, Sabah, Milliyet, Zaman, Birgün, Haber Türk, Cumhuriyet, Taraf, Vatan, TRT 1, CNN TÜRK, NTV, Hayat Tv, TGRT et Kanal D ont donné des informations sur le procès de Pınar Selek. Certaines de ces chaînes de télévision et journaux ont aussi présenté des interviews de Pınar Selek et de son père, qui est aussi son avocat. L’Assemblée Générale de la Section Criminelle de la Cour Suprême requiert une sentence de prison à perpétuité à l’encontre de Pınar Selek alors que celle-ci a déjà été acquittée deux fois. Cette instance a renvoyé l’affaire devant la 12ème Haute Cour Criminelle d’Istanbul laquelle avait rendu la décision d’acquittement, le procès reprendra le 9 février 2011 devant cette cour.

Le procès de Pınar Selek est devenu un scandale unique dans les annales judiciaires. Voici quelques détails sur déroulement du procès :

Le 9 juillet 1998, une explosion s’est produite dans le marché historique dit “Bazar aux Épices” [1] causant le décès de beaucoup de personnes. Tous les rapports publiés le lendemain concluaient que l’explosion n’était certainement pas due à une bombe. D’ailleurs l’évènement fut décrit, dans les journaux et télévisions, comme causé par une fuite de gaz.

Quelques jours plus tard, la sociologue Pınar Selek, qui effectuait des recherches à propos de la question kurde et de la guerre qui en a résulté et qui, pour les mener à bien, avait rencontré et interrogé beaucoup d’interlocuteurs sur l’histoire de ce conflit, a été mise en garde à vue par la police. Non seulement la police a confisqué ses travaux, mais elle l’a aussi torturé dans le but d’obtenir les noms des personnes qu’elle avait rencontrées. Comme elle refusait de donner des noms malgré tout, Pınar a été arrêtée pour "aide et soutien à une organisation illégale”.

Un mois plus tard, Pınar Selek était présentée comme celle qui avait perpétré l’attentat du Bazar aux Épices. Ensuite Pınar Selek fut incluse dans les mis en examen du procès ouvert devant la 12ème Chambre de la Haute Cour Criminelle d’Istanbul sous l’accusation d’avoir “posé une bombe dans le Marché Aux Épices avec Abdülmecit Öztürk, sous les directives du PKK [2] et de faire partie de cette organisation”

Lors du procès, chacun des chefs d’inculpation contre Pınar ont été récusés un par un par la défense. l’autre défendeur, Abdülmecit Öztürk qui était présenté comme étant à la base même du accusations contre Pınar Selek, insista, dès le premier

Pınar Selek
Pınar Selek
Pınar Selek
Pınar Selek
Pınar Selek
Pınar Selek
Pınar Selek
Pınar Selek
Pınar Selek
Pınar Selek
Pınar Selek
Mahkeme Süreci Court Process